Visualiser en ligne


La mobilisation des sportifs continue

mobilisation des sportifs

Lancée le 24 avril dernier, la mobilisation pour améliorer l'environnement professionnel des sportifs de haut niveau rassemble à ce jour plusieurs centaines de signataires dont de nombreux médaillés olympiques et mondiaux. Il ne faut pas s'arrêter là ! Plus nous serons nombreux, plus nous aurons des chances d'être entendus ! Nous vous appelons donc à solliciter votre réseau et à diffuser le lien de mobilisation mais aussi cette new letter. Nous continuerons naturellement de vous tenir informer de la mobilisation et des démarches que nous effectuons. Nous attendons une réponse suite à notre candidature à l'Agence Nationale du Sport en tant que personne qualifiée. Et nous sommes également en contact avec les députés qui travaillent sur l'évolution de la loi du sport et échangeons avec eux.

Soutenir la mobilisation

Ils nous soutiennent

Michaël JEREMIASZ
Porte dreapeau de l’Equipe de France aux Jeux Paralympiques Rio 2016

Paoline EKAMBI
254 sélections en Equipe de France féminine de basket

Nina KANTO
214 sélections en Equipe de France féminine de handball

Claude FAUQUET
DTN Equipe de France Natation 2001 - 2008

Camille DAUBA
Double Vice championne de France élite de natation en 2019

Yannick SZCEPANIAK
Médaillé Olympique 2008 -120kg lutte Gréco romaine

Muriel HERMINE
Championne du monde de natation synchronisée

Charles FRANCOIS
7 fois champion du monde de boxe muay thai

Stéphane BOZZOLO
Champion paralympique Atlanta et Sydney en longueur



Le saviez-vous ?

Le diplôme universitaire

Le diplôme universitaire « Management d'une carrière de sportif professionnel », développé par le syndicat en coopération avec l'Université de Strasbourg et délivré par cette dernière, est un diplôme officiel de niveau bac+2 dont le contenu et le format sont spécialement adaptés aux sportifs de haut niveau et/ou professionnel. Ce DU s'adresse à tous les sportifs titulaires d'un bac (plutôt général) et propose des formes d'apprentissage variées - présentiel, e-learning, visio-conférence -. Il peut aussi être personnalisé. Comprendre l'environnement du sport de haut niveau/professionnel, son évolution, ses risques, est selon nous un élément essentiel pour la sérénité du sportif. Il s'agit également d'un facteur qui peut contribuer à la performance.


Un syndicat à votre disposition

L'UNSHN est un syndicat au service des sportifs de haut niveau et/ou professionnels. Nos missions se déclinent dans 4 directions principales.

Informer les SHN : sur les dispositions officiels à leur service (couverture sociale, points retraites, etc), leurs droits, et les évolutions, notamment législatives, du sport de haut niveau en France.

Accompagner les SHN : dans leurs démarches auprès des fédérations, du comité olympique, de l'Agence du Sport ; dans leurs contacts avec des spécialistes du droit du sport, du travail, de la fiscalité, du patrimoine, de la reconversion. En leur proposant des formations adaptées dont un DU « Management d'une carrière de sportif professionnel ».

Protéger les SHN : en travaillant avec les instances pour faire évoluer les lois sur leur protection et leur statut ; en développant et en alimentant une plate-forme d'évaluation et de prévention des risques professionnels.

Représenter les SHN : auprès du législateur et des différentes instances ; en les sollicitant régulièrement pour développer un mode de fonctionnement fondé sur l'échange et la participation.


En savoir plus


Informer, accompagner, protéger, représenter

Maison des Sports - 3 place de la bibliothèque 57000 METZ
contact@unsphn.fr | +33 6 49 16 21 78

Visualiser en ligne - Se désinscrire